Cette thérapie manuelle de première intention est une profession de la santé qui s'adresse à tous.
Notre quotidien (sport, accidents, stress, conditions de travail, mauvaises habitudes, manque d’exercice etc.) est source de tensions, qui ont pour conséquences des dysfonctionnements ou des douleurs.
La chiropraxie, souvent dite chiropratique, est une médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations.
Elle consiste à détecter, diagnostiquer, corriger et prévenir les troubles de l’appareil neuro-musculo-squelettique.
Le chiropracteur intervient sur la globalité de votre corps, avec des techniques thérapeutiques conservatrices, afin de stimuler ses capacités d'auto-guérison pour rétablir des désordres d'ordre : physique, chimique ou émotionnel.
L’ajustement chiropratique est controlé de par sa direction, sa vitesse, sa force et sa profondeur. Il n’est ni systématique, ni dangereux, ni douloureux.
Un audible, ou “craquement”, peut être perçu lors de ce mouvement. Ce phénomène naturel est du au changement de pression dans l’articulation, c’est alors que des “bulles de gaz” s’échappent, d’où l’audible.
La chiropraxie s'inscrit également, avec une efficacité démontrée et reconnue, dans la prévention de certaines pathologies telles que le mal de dos et l'arthrose.
L'objectif de la chiropraxie n'est pas de se substituer au traitement médical mais d'offrir une alternative à la chirurgie et aux médicaments, chaque fois que le diagnostic posé rend cette thérapie possible.
Vous pouvez consulter directement votre chiropracteur afin d’établir un diagnostic et sa prise en charge possible.
C'est une médecine manuelle reconnue par le Code de la Santé Publique qui réserve le titre de Chiropracteur aux professionnels justifiant d’un diplôme agréé par le Ministère de la Santé.
Dr Heidi Haavik, DC et PhD
Le Docteur Alexis Nogier nous présente la complémentarité des soins chiropratiques et de la chirurgie orthopédique. Il est chirurgien orthopédique, travaillant à Paris et à Lyon.